La randonnée au pic du Mont Perdu, en passant par la neige ou pas, est une occasion pour découvrir les plus magnifiques paysages de toute l’Europe. Ce trekking est surtout recommandé à des personnes expérimentées pour une telle activité. Néanmoins, avec l’aide d’un guide, toute personne en bon état physique est susceptible d’y parvenir. Cependant, quel est l’itinéraire à prendre et qu’offre chaque sentier ? Lisez cet article pour savoir comment arriver en haut de cette montagne.
Choisir la voie à suivre
Classé comme étant « troisième sommet des Pyrénées » après successivement «Posets» et « Pic d’Aneto », « le pic du Mont Perdu » est situé en Espagne. Avec son altitude très élevée et impressionnante, cela fait de ce pic le sommet idéal pour s’adonner à une randonnée. Étant donné que son ascension jusqu’au pic est une grande victoire, et donc un souvenir inoubliable après son retour.
Lorsque le temps est favorable, vous pourrez contempler du haut «du sommet du pic du Mont Perdu les canyons » et la neige.
Pour ce qui est de l’itinéraire à prendre afin de retrouver en randonnée «le Mont Perdu » et le Parc national d’Ordesa, il y a trois recommandations possibles. L’itinéraire de randonnée peut se faire « du Col des tentes », «du barrage des Gloriettes » ou de la «Pradera d’Ordesa ».
L’itinéraire à prendre détermine les choses à apercevoir sur son parcours. En effet, le départ «du Col des tentes » permet d’admirer le « cirque de Gavarnie ». Puis du « barrage des Gloriettes », vous pouvez voir la « Brèche Tuquerouye et le refuge de Tuquerouye ». Ce qui est favorable pour mieux découvrir « le Mont Perdu ».
Quid du « Col des tentes » ?
Dans l’optique d’éviter un aller retour sans suite favorable durant toute la journée entière, le mieux est d’établir tout son itinéraire en avance et de se faire accompagner par un guide. Le sentier prenant par le « col des tentes » reste la voie la plus utilisée par les randonneurs pour « l’ascension au sommet du pic Mont Perdu ».
En effet, ce sentier permet de prendre une pause autour du « refuge de Goriz » et de disposer sa tente dans les milieux environnants de la « Brèche de Roland ». Par conséquent, le trekking est peu pénible. Cette voie reste le moyen de prendre par la « Brèche de Roland et le Col de la cascade » pour pouvoir parvenir « au sommet du pic du Mont Perdu » en quelques kilomètres.
La montée du Taillon et les 3 cirques
Le trekking au « Mont Perdu » en prenant par le « village de Gavarnie » prend par la découverte de la « Brèche de Roland, du refuge des Sareadets et du cirque de Gavarnie ». Les guides se chargent de narrer l’histoire du « massif de Gavarnie » en s’appuyant sur le sens des amphithéâtres naturels de ce cirque. La fonte de la neige permet aux randonneurs de remplir leurs gourdes pour continuer le chemin du massif.
De plus, le sentier de la marche va vous amener à aller dans les trois cirques des Hautes Pyrénées. Il s’agit d’un massif naturel composé du « cirque de Gavarnie, de Troumousse et Estaubé ».
Par ailleurs, il faut notifier que l’excursion pour rejoindre le sommet de cette montagne conduit sur les «crêtes du cirque». Ainsi, la montée occasionne une ascension remarquable du « pic du Mont Perdu » . Cela donne l’opportunité de pouvoir bien respirer, une fois que vous êtes « au sommet de la montagne », de l’air naturel et d’admirer les paysages du haut du pic.
En somme, la randonnée pour arriver « au sommet du Mont Perdu des Pyrénées » peut prendre plusieurs jours au lieu de deux ou trois jours si des prédispositions ne sont pas prises. Cela concerne aussi bien l’itinéraire à prendre que les matériels à utiliser pour arriver au refuge.